27 Jan 2015

J’aime, j’achète: John Masters Organics

J'aime, j'achète: John Masters Organics

Dans ma quête de produits  de beauté exempts de produits chimiques, j’ai récemment mis la main sur une gamme de soins certifiée biologique, dont la qualité des produits capillaires rivalise franchement avec ce qu’on retrouve en salon: John Masters Organics.

J'aime, j'achète: John Masters Organics

En parlant de mon virage grano nature avec mon amie Véronique (copropriétaire du Local B), elle m’a refilé quelques bouteilles de shampoings, revitalisants et produits coiffants John Masters Organics pour que j’en fasse l’essai.

À son avis, les filles ne sont pas encore prêtes à adopter les shampoings sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Sodium Laureth Sulfate (SLES). Pourquoi?

Attention, je risque de vous perdre ici, mais essayez quand même de suivre. Ça vous aidera à faire le ménage dans tous ces produits (souvent toxiques) que vous utilisez quotidiennement. Je serai brève, promis.

  1. Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est un détergent irritant toxique (pour l’humain et les animaux), responsable de l’effet moussant des nettoyants cosmétiques et ménagers.
  2. Pour rendre le SLS moins irritant, on y ajoute parfois de l’oxyde d’éthylène (éthoxylation), et ça devient du Sodium Laureth Sulfate (SLES). Plus doux, peut-être, mais surtout plus nocif.
  3. Le truc, c’est que l’ajout d’oxyde d’éthylène dans le Sodium Lauryl Sulfate peut produire une quantité mesurable de 1,4 dioxane, une substance toxique potentiellement cancérigène. Ouch.
  4. À petite dose, on dit que le 1,4 dioxane est inoffensif. Probablement. Mais si on fait la somme de toutes les petites doses du cocktail de produits qu’on utilise pour se savonner dans une journée, sur une semaine, des mois, une année, il y a certainement de quoi s’inquiéter.
  5. La croyance populaire voulant que « moins de mousse = moins nettoyant », la plupart d’entre-nous ne sommes pas encore conditionnées à acheter des shampoings et savons naturels, exempts de SLS ou de SLES.

Tout ça pour dire que j’ai commencé à bannir les evil Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate (entre autres) de ma salle de bain. Et John Masters Organics me rend la tâche facile… et tellement agréable!

J'aime, j'achète: John Masters Organics

JOHN MASTERS ORGANICS

Née à New York, dans la cuisine de John Masters en 1991, John Masters Organics est une gamme de soins luxe à base de plantes, pour le visage, le corps et les cheveux. Suivant une philosophie selon laquelle notre corps, autant que la planète, mérite qu’on s’en occupe avec respect, les produits de la marque doivent suivre des règles strictes:

  • Ils ne contiennent pas de sodium lauryl sulfate, parabènes, monoéthanolamine (MEA) diéthanolamine (DEA) ni de triéthanolamine (TEA)
  • Ils sont exempts d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)
  • Ils ne contiennent aucun dérivé du pétrole
  • Ils ne sont jamais testés sur les animaux
  • Ils ne contiennent aucun colorant artificiel, fragrance, ni agent de remplissage
  • Tous les extraits de plantes et huiles essentielles sont certifiés biologiques autant que possible
  • Toutes les huiles essentielles sont distillées à la vapeur, et non extraites à l’aide de propylène glycol (un dérivé du pétrole qui élimine l’effet bénéfique des huiles).
  • Toutes les huiles végétales sont pressées à froid, et non distillées à la chaleur (ce qui élimine les propriétés thérapeutiques des huiles végétales)
  • Tous les ingrédients ont des bénéfices prouvés pour les cheveux ou la peau
  • Tous les ingrédients d’origine sauvage sont récoltés dans le respect de l’environnement
  • Tous les ingrédients sont biodégradables
  • Des ingrédients issus du commerce équitable sont utilisés autant que possible

Avec autant de bonnes raisons, impossible de résister.

AU BANC D’ESSAI

Je suis follement en amour avec le 2-en-1 shampoing et revitalisant Zinc & Sauge (28$). Raison numéro un: Ça sent le piña colada. Ma douche > Bora Bora. Un voyage olfactif matinal que je prendrais tous les jours, avec plaisir! Mais comme je me lave les cheveux qu’une fois par semaine, patience….

Deuzio, avec l’hiver, j’ai le cuir chevelu déshydraté qui démange, et l’électricité statique qui me mène la vie dure. Ce shampoing allie les vertus régulatrices du zinc avec l’effet clarifiant du sauge, et hydrate avec de la protéine de blé. Résultat? Une tignasse souple et confortable qui sent bon l’été. Je ne peux plus m’arrêter de passer ma main dedans….

J'aime, j'achète: John Masters Organics

Deuxième produit coup de coeur: le Soin du cuir chevelu épaississant et volumisant pour cheveux fins (32$). Je ne m’attendais à rien de ce produit. Pour en avoir essayé quelques-uns dans le passé, ça ne vaut rien. Celui-ci ne fait pas de miracles non plus. Par contre, puisqu’il prétend favoriser « la densité capillaire en augmentant la résistance du cuir chevelu », j’imagine que ça implique une utilisation sur une bonne période de temps.

Ceci dit, ce que j’aime de ce traitement, c’est qu’il ajoute du volume et de la texture à mes longueurs, instantanément, un peu comme le ferait un spray au sel de mer. Effluves de thym en prime! J’en vaporise simplement sur mon cuir chevelu et les longueurs, puis je sèche comme d’habitude.

J’ai aussi essayé le revitalisant au romarin & à la menthe poivrée (22,50$), le shampoing et le revitalisant Bare sans parfum (17$), et le traitement sans rinçage Shine On (37$). Franchement, je les ai tous aimé. Et le plus sincèrement du monde, je n’ai vu aucune différence avec les produits de qualité salon dont j’avais l’habitude de me servir. Mis à part le bonheur et la satisfaction d’utiliser des produits moins nocifs pour moi et pour la planète, évidemment!

En plus des produits capillaires, John Masters Organics propose une jolie variété de soins du visage et du corps, ainsi qu’un nettoyant-mousse de rasage, et un hydratant après-rasage pour homme.

Les produits John Masters Organics sont disponibles en ligne au www.johnmasters.ca, et les prix varient de 9$ à 70$.

Êtes-vous tentées d’adopter une routine beauté plus naturelle?

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram!

email
  • Melie

    Merci du Tip. Je cherche désespérément une marque moins chimique pour mes cheveux . Pour etre franche, J’ai été déçue plus d’une fois… On va tenter celle-ci !