8 Nov 2014

Mon bijou personnalisé Écrin des muses par K8 Jewelry

K8 Bijoux - Ecrin des muses - 2014

J’ai toujours rêvé de faire confectionner un bijou sur mesure, selon mes goûts et mes inspirations. Le genre de bijou qui me ressemble et qui enjoliverait mes journées chaque fois que je l’enfilerais. Le genre de bijou qui donnerait à ma commode l’impression qu’elle appartient à Lady Mary dans Downton Abbey chaque fois que je l’y laisserais. Ce rêve, il est soudainement devenu réalité le jour où j’ai rencontré une fée nommée Kate Hubley.

Kate Hubley est designer, orfèvre, gemmologue et fondatrice de K8 Jewelry.  J’ai fait sa rencontre à son atelier de Pointe-Claire, après qu’elle m’ait offert de participer au projet « Écrin des Muses » sur lequel elle planchait. Un projet de création de bijoux à l’image des personnalités de 5 femmes inspirantes et de leur amour pour Montréal.

Comment refuser une telle offre? C’est le rêve! Dès les premiers moments de notre rencontre, j’ai eu un coup de coeur pour cette femme que j’avais devant moi. Une fille pétillante, inspirante, vraie et débordante de créativité. J’ai tout de suite su que cette collaboration serait merveilleuse. Je ne me suis pas trompée.

Nous avons passé des heures à bavarder, à feuilleter des livres d’histoire des bijoux, d’histoire de l’art, à fureter à la recherche d’un point de départ, cette étincelle qui donnerait le coup d’envoi à la création du bijou qui serait mien.

Puis je me suis rappelé que j’ai toujours été fascinée par les coiffeuses (le meuble) des femmes du début du XXe siècle, à quel point la scène du film Titanic, où Rose (Kate Winslet) retire un élégant peigne émeraude de sa chevelure rousse ondoyante m’avait marquée,  du fait que j’adore regarder Lady Mary (Downton Abbey) se faire belle devant le miroir de sa commode et que la nature m’a toujours beaucoup inspirée.

Titanic-Hair-Comb-1

Bingo! Ce serait donc un bijou de tête, et l’inspiration: 1910 + Art nouveau + Montréal.

Puis, une étincelle dans le regard de la designer… Et pourquoi pas un hommage au portique de style art nouveau de la station Square Victoria, créé par Hector Guimard, et offert par la commission parisienne des transports en 1967, pour commémorer sa collaboration sur le métro de Montréal? Oh. Que. Oui!

Square-Victoria-4

Square-Victoria-5

Photo: convozine.com

Les premiers croquis soumis par Kate:

Cindy Lou HairpiecesPuis je me suis amusée un peu avec Photoshop:

Cindy Lou Hairpieces-2

Je savais maintenant que je voulais un peigne à cheveux. Ne restait qu’à trouver la forme idéale.   J’adorais le premier (A), mais je le trouvais un peu gros. Quant au deuxième (B), je n’étais pas folle des extrémités « accrochantes ». J’ai donc fait quelques rotations et ajouté un peu de matière en hauteur, et le bijou final s’est révélé.

K8 JewelryK8 Jewelry

K8 Jewelry

Photos: Instagram.com/K8Jewelry

Écrin-des-Muses_CindyLou_Art-Nouveau-K8_Jewelry_Bijoux_gold

Pour réaliser cette merveille, Kate a travaillé 42 heures (!!!) à créer et graver la pièce originale dans la cire, qu’elle a ensuite moulée dans l’argent sterling et plaqué d’or. La pièce en vermeil est sertie d’un Eudialyte (une pierre de l’Abitibi) et de 2 petits grenats.

K8_Bijoux_Ecrin_des_muses_collection_2014_Cindy_Lou_5

Créer cette pièce originale sur mesure, avec les mêmes matériaux, coûterait 1 600$. Ceci dit, si vous aussi avez un coup de coeur pour le peigne « Voyage dans le temps » d’inspiration Art nouveau créé par Kate, vous pouvez mettre la main dessus pour 120$ seulement. La raison étant que le moule du design est déjà créé.

J’ai adoré l’expérience de création d’un bijou personnalisé, et j’espère avoir l’occasion de la répéter un jour. Je chéris cette nouvelle addition à mon coffre à bijoux, et j’imagine déjà le léguer à mes enfants et petits-enfants. Quel trésor inestimable!

Quel privilège également d’avoir fait partie de ce projet si inspirant, avec ces 4 fabuleuses filles! Merci Kate!

K8_Bijoux_Ecrin_des_muses_collection_2014_Groupe

Avec Gabrielle Régimbald (Mode34b), Kate Hubley, Carrie MacPherson (Zurbaines), Camille Dg (Le Cahier) et Marie-Annick Boisvert (Marianik).

“Quand la beauté devient standard, elle est ennuyeuse.” -Karl Lagerfeld

K8 Jewelry
www.K8jewelry.com
kate@k8jewelry.com
(514) 554-3290

Photographe: Larissa Lognay
Retouches photo: Marie-Eve Rousseau
Maquillage/Coiffure: Tamsen Rae
Styliste: Kahdy Tamadinda 

Vous laisserez-vous tenter par un bijou personnalisé K8 Jewelry?

Suivez-moi sur YoutubeFacebook, Twitter et Instagram!

email