15 Juil 2014

J’aime, j’achète: les lunettes BonLook

Can’t remember his name par Anna Hammer

Can’t remember his name par Anna Hammer

Faire l’achat d’une paire de lunettes pour la vue, c’est littéralement devenu un luxe que toutes ne peuvent pas se permettre. Pas moyen de s’en sortir sans délester le portefeuille de quelques centaines de dollars! J’en ai fait l’expérience dernièrement.

Non, ce n’est pas normal qu’une paire de lunettes coûte aussi cher qu’un iPhone. Bonne nouvelle! Une entreprise montréalaise s’apprête à mettre fin au « racket » de la lunette optique. Bonjour BonLook!

BonLook Montréal

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à découvrir cette marque montréalaise, et j’ai été conquise. BonLook, c’est ni plus ni moins que le premier détaillant à offrir la vente de lunettes de prescription en ligne au Québec, de façon légale. Car dans la belle province, il faut être affilié à un optométriste pour pouvoir vendre des lunettes de vue.

Depuis ses débuts en 2011, BonLook a fait fureur aux États-Unis, surtout chez les New-Yorkaises, et en Australie. Maintenant affilié à un optométriste, la marque peut maintenant séduire les modeuses d’ici (et les hommes aussi, avec quelques modèles unisexes!).

BonLook propose des lunettes tendance, d’excellente qualité, et surtout accessibles. Sa mission? Démocratiser la lunette de prescription pour en faire un accessoire mode au même titre que les chaussures et les sacs. Yé!

BonLook - Spring 2014BonLook - Summer 2014

L’entreprise a même déjà collaboré avec les filles d’A Beautiful Mess et Bleubird (les lunettes cat eye pour maman et enfant = cuteness ultime!!!) pour des collections capsules.

Combien coûtent les lunettes BonLook? 99$ pour les solaires. 129$ pour les optiques, verres et livraison incluse. Même Brad et Gerard capotent!


Quand on sait à quel point c’est facile d’égarer ses lunettes (ou de s’asseoir dessus!), le fait de payer moins cher fait moins mal au coeur, il va sans dire. Tsé!

En plus, la qualité est comparable à ce qu’on retrouve du côté des montures griffées. Des lunettes Chanel, c’est cool. Mais un price tag qui équivaut à un mois de loyer, juste pour le nom, ça l’est moins. Surtout qu’on sait que c’est la même compagnie qui fabrique 80% des lunettes de luxe sur le marché (Luxottica).

Les montures BonLook sont conçues à Montréal, fabriquées en Chine, et les verres sont préparés dans un laboratoire d’optométriste certifié, à Brooklyn.

Outre les lunettes, sur le site on retrouve aussi une jolie gamme de chaînettes à lunettes (so vintage!) et de pochettes en cuir mignonnes comme tout, fabriquées à Montréal.

Accessoires - BonLookAccessoires - BonLook

Quand je suis allée faire un tour à la salle de montre, j’ai essayé (presque) tout l’étalage de modèles proposés. Voici mes préférés!

Dans l'ordre habituel, en commençant par le coin supérieur gauche: Modèle Honeybadger noir, Dolled Up, Honeybadger rouge et Selfie.

Dans l’ordre habituel, en commençant par le coin supérieur gauche: Modèle Honeybadger noir, Dolled Up, Honeybadger rouge et Selfie.

Laquelle vous préférez?

BONLOOK, C’EST QUI?

Sophie Boulanger - BonLookLa mastermind derrière la marque, c’est Sophie Boulanger, jeune montréalaise de 36 ans, qui a fait un MBA en commercialisation de la mode à Milan, en Italie. Son projet d’étude portait sur Luxottica (justement!). C’est à ce moment qu’elle a réalisé les marges de profits de fou que les (trop) nombreux intermédiaires se gardent, et elle a eu envie de proposer un modèle d’affaires complètement différent. And the rest is history.

COMMENT ÇA MARCHE?

Pour acheter sur BonLook.com, c’est tout simple. First, il faut une prescription (valide) émise par un optométriste. On n’en a pas? Pas grave, on peut quand même commander la monture avec des verres temporaires (50$ seront déduits de la facture) et les faire ajouter par notre optométriste plus tard. On peut aussi choisir d’acheter une monture avec des verres sans prescription, pour faire sa fraîche avec des belles lunettes pas de force dedans.

Ensuite, on choisit la monture de nos rêves parmi l’éventail de 50 modèles exclusifs. Si on ne s’y retrouve pas, un outil est aussi mis à notre disposition pour nous aider à choisir. Suffit de répondre à quelques questions, et selon les réponses reçues, BonLook nous proposera 4 montures qui nous correspondent.

Le site offre même un outil pour mesurer l’écart entre les pupilles (essentiels pour que les verres soient bien centrés) et rembourse jusqu’à 20$ si on doit aller faire ajuster notre monture chez un optométriste. Ceci dit, si vous habitez la grande région Montréalaise, sachez que depuis le mois de juin, BonLook a une salle de montre dans le quartier St-Henri, tout près du Marché Atwater. Il est donc possible d’aller y essayer les montures, mais de les faire ajuster aussi. Chouette!

Mes espions me confirment que des pop-up shops sont à prévoir dans un futur proche. À suivre….

Pour écouter ma chronique au sujet de BonLook, au 4 à 6 de CIBL, c’est juste ici, en bas! Avancez à à 1:21:35 minutes. 😉

 

BONLOOK.com
Salle de montre (sur rendez-vous seulement)
400 St-Ambroise Ouest, suite 147
showroom@bonlook.com

Êtes-vous tentées d’acheter vos lunettes sur internet?

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram!


email