6 Juin 2014

J’aime, j’achète: Crawford Street Skin Care

Crawford Street Skin Care

crawfordskincare.com

Tout doucement, ma trousse beauté prend le virage nature. Est-ce ma conscience? L’âge? Who knows. Moi, ce que je sais, c’est que j’en ai marre de devoir faire un google search pour tous les ingrédients de mes produits de beauté. Je me suis donc donné pour mission de partir à la découverte des produits de beauté plus verts, plus doux, moins toxiques pour la peau et pour la santé. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter Crawford Street Skin Care, une petite entreprise de Toronto que je viens à peine de découvrir, et qui a su faire sa marque au rayon beauté au naturel.

crawfordskincare.com

crawfordskincare.com

Crawford Street a été fondé en 2010 par la journaliste Gaelyne Leslie. Après avoir eu une réaction allergique sévère à une crème pour la peau commerciale, elle a senti l’appel de la nature et a décidé de se lancer dans la création de sa propre gamme de crèmes et autres petites merveilles beauté 100% naturelles. Depuis, Gaelyne fabrique à la main, dans sa cuisine, des produits de soins sans ingrédients dérivés du pétrole, sans parabènes, sans sodium laurel sulfate, sans colorants ni fragrances artificielles. Rien n’est testé sur les animaux non plus.

Ma curiosité a été piquée lorsque j’ai croisé le nom de la marque dans un article sur le site web de la Fondation David Suzuki. Tout de suite, j’ai demandé à Gaelyne de m’envoyer quelques échantillons. Trois produits au banc d’essai.

Tonique au Géranium Rosat (Rose Geranium Toner)

Rose Geranium Toner - Crawford Street Skin Care

Quand je commence mon rituel beauté du matin, j’adore me donner un coup de fouet (en douceur) avec une eau de rose ou de l’eau thermale. Ça crée une barrière d’hydratation sous mon sérum et mon soin de jour, et l’odeur délicate me boost le moral quand je ne suis pas encore tout à fait réveillée. Dans ce tonique, l’odeur de l’eau de Géranium Rosat est vivifiante, et son action est anti-inflammatoire et un tantinet astringente. On y retrouve aussi du jus de gel d’aloe vera, un agent humectant qui scelle l’hydratation, de l’huile de Géranium Rosat qui détoxifie et équilibre la peau, et de l’huile de lavande pour son effet calmant et anti-inflammatoire. Bref, ça prépare ma peau en douceur à recevoir mon soin de jour. J’adopte!

Crème hydratante Géranium et Oliban (Frankincense and Geranium Face Moisturizer)

Crème Frankincense Geranium - Crawford Street Skin Care

Encore une fois, les effluves qui se dégagent de ce petit pot sont divines. Merci aux huiles essentielles! La formule est relativement consistante, et laisse un effet gras un brin luisant une fois appliquée. Un peu trop riche pour un soin de jour, à mon avis. C’est pourquoi je l’utilise comme crème de nuit, surtout que son odeur est ultra apaisante et me prépare doucement au sommeil. C’est quoi de l’Oliban? Il s’agit d’une résine aromatique issue d’un arbre originaire d’Afrique ou d’Asie. L’Oliban, c’est l’encens en bâtonnet des cérémonies religieuses qu’on fait brûler, et qui répand une odeur apaisante qui incite au recueillement et à la méditation. Tout indiqué pour mon rituel d’avant dodo!

Déodorant crème au citron (Lemon Cream Deodorant)

Déodorant au Citron - Crawford Street Skin Care

Probablement le produit qui a le plus piqué ma curiosité. Comme tout le monde, j’utilise de l’antisudorifique tous les jours, sans trop me poser de questions. Ça c’est jusqu’à ce que mon application Think Dirty (à télécharger pour tout savoir des ingrédients à éviter!) me dise que c’est l’un des produits de soins les plus toxiques et cancérigènes de la pharmacie. Ouch! Finito! J’ai donc commencé à utiliser le déo au citron (qui sent full bon!).

100% naturel, antibactérien, antifongique, sans aluminium ni parabènes, ce déodorant est bourré d’ingrédients hydratants (beurre de karité, beurre de cacao) et d’huiles essentielles toutes plus yummy les unes que les autres (citron, pamplemousse, lime, orange, lavande, théier, géranium, coriandre, cyprès, trèfle, origan). Efficace, tout ça?

Mon verdict après quelques semaines d’utilisation: c’est chouette, mais je ne suis pas 100% convaincue. J’adore la texture crème qui s’applique du bout des doigts, l’odeur est wow, sauf que l’effet déo disparait avant la fin de la journée. Résultat? Légère odeur de swing qui s’installe sournoisement. Ew!!!! Heureusement, je m’en suis rendu compte avant chéri! Hop, à la douche!

L’idéal serait donc de trimballer mon petit pot de déo dans mon sac à main pour en réappliquer au besoin, au courant de la journée. Pas top. Ceci dit, c’est peut-être une petite concession à faire pour éviter de chopper un cancer.

Après l’épisode « Ew! », j’ai quand même décidé de pousser l’expérience plus loin (au gym). Ça a passé le test. J’ai appliqué le déo juste avant ma séance d’entraînement, et j’étais toujours fraîche comme une rose (ou comme un citron?) de retour au vestiaire.

Pour le fun, mais surtout parce que j’allais y suer ma vie, j’ai apporté mon antisudorifique au weekend InMotion Oakley. Ça faisait déjà quelques semaines que j’avais adopté le déodorant naturel. Moins de 30 secondes après avoir appliqué l’antisudorifique, ma petit peau de dessous de bras est devenue toute rouge et irritée. J’ai eu peur.

Ma peau s’est habituée au produit naturel, et le retour à l’antisudorifique m’a fait réaliser à quel point c’est toxique. Malgré tout, je ne me sens pas encore prête à l’abandonner complètement, mais l’option naturelle a clairement fait sa place dans ma pharmacie. Et ce n’est qu’un début!

Les produits Crawford Street skin Care sont disponibles en ligne au www.crawfordskincare.com, et les prix varient de 5$ à 45$.

Avez-vous envie d’adopter des produits de soins plus naturels?

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram!

email