12 Mar 2014

Les cures détox: santé ou danger?

Photo: atastylovestory.com

Photo: atastylovestory.com

De New York à Paris, en passant par Montréal, les jus verts envahissent Instagram à la vitesse d’un mouvement de foule qui se rue au gym dès les premiers jours du printemps. Même Marilou a sa recette. Les mots-clic #Raw, #Vegan, #HealthyLiving sont plus tendance que jamais, on remplace notre traditionnel « skinny nonfat venti vanilla latte » par des jus à 10$ la bouteille. Pas le temps de bien manger? Buvez un smoothie! Bref, c’est tellement « in » qu’on en fait des cures détox. Zoom sur un phénomène qui se veut santé, mais qu’en est-il vraiment?

LES CURES DÉTOX AUX SMOOTHIES
Cela revient à une alimentation liquide presque entièrement composée de fruits et légumes crus, d’eau et de protéines issues de noix germées, sur une période d’un ou quelques jours, tout au plus. Il s’agit d’une méthode de détoxification relativement rapide due à la quantité réduite de nourriture ingérée et l’absence totale d’aliments solides. Une préparation à ce « régime » est souvent suggérée, afin de permettre au corps de s’adapter à ce changement d’alimentation, plutôt drastique, il faut l’avouer.

De plus en plus d’entreprises, comme Glow Cleanse ou Dose Juice, se spécialisent dans la préparation de ces jus, ou smoothies faits d’ingrédients frais, sans additifs ni agents de conservation. Ils ne sont habituellement pas pasteurisés, ce qui permet de préserver un maximum de nutriments. Souvent proposés sous forme de cures, les smoothies sont livrés directement à la porte des « curistes ». Facile, rapide, pratique!

Pourquoi ne pas manger de vrais fruits et de vrais légumes au lieu de les boire?
Manger « liquide » donnerait une pause à l’organisme, lui permettant de se concentrer sur la purification et la restauration du corps, tout en éliminant l’excès de toxines. Au rayon des bénéfices de ce type de cure, on promet une amélioration du bien-être physique et mental, augmentation du niveau d’énergie, perte de poids, une peau lumineuse, un renforcement du système immunitaire, une meilleure qualité de sommeil, etc. Un peu comme un méga ménage du printemps de l’organisme, quoi!

En plus de « nettoyer » notre intérieur, ces super smoothies sont aussi une façon pratique et rapide d’intégrer plus d’aliments sains à notre régime alimentaire. On sait que ça relève souvent du défi pour les humains pressés que nous sommes.

Tout ça peut sembler attrayant, mais voyons voir ce qu’en pensent les nutritionnistes: les cures détox: santé ou danger?

Est-il vraiment nécessaire de détoxifier le corps humain?
Hubert Cormier, nutritionniste et auteur du livre À bas les kilos! est catégorique: « Non! » Selon lui, « Le corps a seulement besoin d’être « détoxifié » en cas d’empoisonnement, d’exposition à la radioactivité ou aux métaux lourds. Ces diètes ou cures sont très restrictives et ne permettent pas d’atteindre un métabolisme de base, soit le minimum de calories que le corps demande pour être en mesure de bien fonctionner. Dans ce cas, il y aura certes une perte de poids, mais pas nécessairement de gras. Le corps perdra sa masse musculaire (et par conséquent, beaucoup d’eau également…). Les cures détox contiennent bien souvent des ingrédients actifs, des diurétiques ou encore des laxatifs pour nous donner l’impression d’éliminer les toxines! »

Plutôt que faire des cures detox, évitez les abus!
Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteur du livre Les Carnivores Infidèles ajoute que « le corps est bien fait. Et ça fait partie de sa description de tâches de faire le ménage, de métaboliser l’alcool, les gras et les médicaments que nous ingérons! On devrait plutôt éviter les abus, au lieu de se rabattre sur des calories liquides pour donner une pause à votre corps. Pourquoi ne pas améliorer considérablement les comportements qui sont à la source du problème au lieu de mettre un pansement dessus? »

Les risques, dans tout ça?
Parmi les effets secondaires des cures détox, nos experts signalent un risque de fatigue, d’irritabilité, de maux de tête, d’envies incontrôlées pour des aliments interdits, de déshydratation (selon la détox choisie), de carences en vitamines et minéraux, des mouvements intestinaux incontrôlés, déficit d’attention, etc. Pas très rassurant.

Alors, on fait quoi?
À priori, ces jus crus et biologiques sont excellents pour la santé. Par contre, au lieu d’entrer en mode détox, les combiner à une alimentation saine et un mode de vie actif s’avère être la meilleure solution. L’aspect pratique des « prêts à boire » facilite l’intégration d’aliments variés (et sains!) dans un régime qu’on a souvent tendance à négliger par manque de temps.

Le mot de la fin revient à Catherine Lefebvre: « la solution réside dans le fait de bien manger et d’être actif la plupart du temps, sans en faire une obsession. » Je ne peux qu’être d’accord!

Que pensez-vous des cures détox?

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram!

email