31 Jan 2014

Comment bien se laver les cheveux? (Vidéo)

Comment bien se laver les cheveux? | ModeTrotterBlog.com

Se laver les cheveux fait partie de ces gestes de la routine beauté qu’on exécute sans trop réfléchir, sur le pilote automatique, les yeux encore collés du matin. On ne se demande même pas si on le fait de la bonne façon. Oui, il y a une « bonne façon » de les laver! Parions qu’avec cette vidéo, vous apprendrez un ou deux trucs qui changeront à jamais votre façon de laver vos cheveux.

À part vous apprendre à compter façon Sesame Street (!!!), voici en détails les quelques règles du lavage des cheveux qui vous aideront à garder vos cheveux brillants et en santé plus longtemps.

Règle #1: Brosser les cheveux AVANT la douche. Il faut savoir qu’un cheveu mouillé est infiniment plus fragile qu’un cheveu sec, et donc plus susceptible de céder sous la tension du brossage. Sans compter qu’en se brossant les cheveux avant la douche, on évite l’accumulation de cheveux dans le drain du bain (tellement dégueu à enlever, ark!).

Règle #2: Un vingt-cinq sous (un dollar si on a les cheveux longs) de shampoing aux racines est amplement suffisant. Exit le gaspillage! Il suffit ensuite de bien répartir le produit dans les racines et de masser avec le bout des doigts. Inutile d’entortiller les longueurs pour les laver, ou de les empiler sur le dessus de la tête. On risque surtout de créer des noeuds et d’abîmer les cheveux plus qu’autre chose. En massant le fond de la tête, la mousse va descendre sur les longueurs, et les nettoyer délicatement.

Règle #3: On s’offre un petit moment de détente bien mérité. Comme chez le coiffeur, on prend le temps de bien masser le fond de la tête. Au moins deux bonnes minutes pour activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et bien nettoyer. Profitez-en pour exercer vos talents de chanteuse!

Règle #4: Veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée, sinon elle asséchera vos cheveux (surtout aux pointes!). Et pour le rinçage, de l’eau fraîche stimulera le cuir chevelu et refermera les écailles des cheveux, les rendant plus brillants. Mais ça vous le saviez déjà, pas vrai?

Règle #5: Pour ne pas alourdir la chevelure, on applique le revitalisant de la mi-longueur jusqu’aux pointes. À moins que le volume de votre crinière mérite d’être dégonflé un brin. Alors là, n’hésitez pas à en mettre sur toute la longueur.

Règle #6: Il est recommandé de laver les cheveux 2 fois par semaine seulement, parce que les huiles naturelles contenues dans le sébum sont bénéfiques pour les cheveux. Essayez d’espacer les lavages au maximum, une journée à la fois. Pendant le processus, le shampoing sec est votre meilleur ami! Si vous avez de la difficulté, inspirez-vous sur la chaîne Tout Sur Les Cheveux pour trouver des coiffures où les cheveux sont attachés. Vous verrez, ça se fait plus facilement qu’il n’y paraît. Personnellement, j’en suis rendue à un seul lavage par semaine, et mes cheveux ont zéro l’air gras. Miracle? Non. Patience! Mais on y arrive et les cheveux sont encore plus en santé. Promis, juré!

Règle #7: Si, comme moi, vous avez les cheveux sec, appliquez un soin sans rinçage sur les pointes en sortant de la douche pour éliminer les frisottis. Celui que j’utilise ces temps-ci: la Crème lissante sans rinçage huile-soin nourrissante Nutritive TherapyMC de Dove®.  J’aime sa texture légère qui nourrit mes cheveux en profondeur sans laisser de résidus graisseux, et facilite le coiffage en éliminant les frisottis aux pointes. En plus, ça sent super bon!

Ces quelques trucs vous éviteront d’abîmer vos cheveux, en plus de les garder brillants et en santé plus longtemps. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires!

Ce billet et la vidéo ont été élaborés dans le cadre de mes fonctions d’ambassadrice de Tout Sur Les Cheveux™. Toutes les opinions divulguées sont les miennes. Pour en apprendre davantage, visitez www. Toutsurlescheveux.ca  pour d’autres conseils en matière de coiffure et de soin capillaire.

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram!

email
  • Ta vidéo est vraiment top, je vais me laver différemment les cheveux maintenant :)

  • Chloe

    J’approuve ta méthode à 100%, je suis une acharnée du cheveu aussi et ta méthode est la meilleure qui soit, c’est ce que je fais a quelques détails prêt mais j’ai pas encore réussi de faire un seul lavage par semaine (4-5jours max pour l’instant) et comme mes cheveux sont très très long ils prennent vite les mauvaises odeurs (+ la pollution). En tout cas ton article est super et très détaillé :)

    bibis !

    Chloé de http://beautybbychloe.com/

  • Déjà, 4-5 jours, c’est excellent! Bravo. As-tu essayé le shampoing sec? Ça aide à étirer ça un peu plus. Et pour les dernières journées, chignon, tresse ou queue de cheval font des miracles. 😉

  • Super! Contente que tu aies aimé. 😉

  • Pingback: Bestove: Janvier 2014 | ModeTrotterBlog.com()

  • Kookaburra Beauty

    Merci pour ces conseils !! On oublie bien trop souvent le B.A.BA !

  • Chloe

    Le 5ème jour en général c’est shampoing sec ! mais vu que je fais pas mal de sport je préfère les laver sinon c’est pas terrible :( j’ai le shampoing sec Ojon (mais je déteste l’odeur) j’ai le Batiste aussi et mon dernier chouchou le The Balm qui est top et ne laisse pas de résidus :)

  • Pingback: Boîte à outils bad hair day (vidéo) - ModeTrotterBlog.com()