8 Jan 2014

Fait frette… Parlons laine!

Photo: Icebreaker

Photo: Icebreaker

L’hiver, c’est la saison du cocooning, des doudous et des gros chandails. Avec le « vortex polaire » et ses températures glaciales de cinglé-malade-mental, je n’ai qu’une envie: enfiler mon plus gros chandail de laine et hiberner jusqu’au printemps. Parlant de laine, savez-vous faire la différence entre toutes les variétés présentes sur le marché? Pas facile, hein? Voici un mini guide pratique pour vous aider à vous y retrouver, avec quelques trucs d’entretien en prime.

VARIÉTÉS DE LAINE

La laine, c’est bien beau, mais il existe tellement de sortes que ça peut parfois être difficile de s’y retrouver. Voici un survol des principales:

Laine de mouton: C’est la variété de laine la plus courante, et la moins chère.

Mouton // Photo: animals-images.com

Mouton // Photo: animals-images.com

Laine d’agneau: Les bébés moutons ont un pelage plus doux. La laine d’agneau est celle de la première tonte des agneaux âgés de moins d’un an. C’est une variété un peu plus chère que celle du mouton adulte.

Agneaux

Agneaux // Photo: woolideas.com

Laine Mérinos: Il s’agit d’une race de moutons originaire d’Espagne. La laine mérinos est plus chaude, mais surtout plus respirante que les autres laines. Elle est aussi anti-bactérienne et anti-odeurs. Pas étonnant que ce soit la laine chouchou des sportifs.

Moutons Mérinos // Photo: Wikipedia

Moutons Mérinos // Photo: Wikipedia

Cachemire: Ma variété préférée! Le cachemire est une fibre longue et soyeuse issue d’une chèvre qui vit dans les hautes montagnes de la Province du Cachemire, en Asie. La laine de cachemire est aussi l’une des variétés les plus fines! La rareté et l’éloignement font que c’est aussi l’une des variétés les plus chères sur le marché. Il est rare de mettre la main sur un chandail 100% cachemire à moins de 100$.

Photo: minimalisma.com

Chèvres Cachemire // Photo: minimalisma.com

Angora: La « laine » angora vient d’un lapin à poil long. L’angora serait en fait une mutation génétique qui fait pousser la fourrure plus rapidement et en plus grande quantité que la normale. C’est un phénomène qui s’observe généralement chez les lapins angoras, le yak et le mouton angora. Il y a aussi la chèvre angora, mais elle, c’est le mohair qu’elle produit!

Lapin Angora // Photo: tulipanangora.blogspot.ca

Lapin angora // Photo: tulipanangora.blogspot.ca

Alpaga: L’alpaga est une variété de lamas qui vit principalement dans les hautes montagnes d’Amérique du Sud, mais on en a aussi au Québec! Sa laine est plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. C’est une fibre très haut de gamme. Encore plus que le cachemire.

Alpagas // Photo: Flickr.com

Alpagas // Photo: Flickr.com

LA LAINE, ÇA PIQUE!

Qu’est-ce qui fait que la laine pique autant? Ce sont les pointes des fibres de laine qui frottent sur la peau. Plus on gratte, plus le corps relâche des histamines, en résulte une réponse allergique, ce qui cause de l’inflammation et encore plus de démangeaisons.  Mais est-ce que toutes les laines piquent égal? Non.

C’est le diamètre des fibres qui détermine le niveau de gratouilles qu’elles infligeront. Le diamètre des fibres est calculé en microns (ou micromètres). Un millimètre équivaut à 1000 microns. À titre d’exemple, un cheveu fait 100 microns de diamètre. Au rayon de la laine, c’est celle du mouton qui a le plus gros diamètre de toutes les variétés, avec une moyenne de 30 microns (ça peut aller jusqu’à 80). C’est donc la laine qui pique le plus.

En comparaison, la laine mérinos a un diamètre qui varie de 20 microns environ. Celle de l’alpaga varie de 16 à 25 microns. Suivent le cachemire (12 à 15 microns) et l’angora (11 à 15 microns) qui sont donc les laines les moins « piquantes ».

Évidemment, on n’a pas toutes les moyens d’acheter du cachemire. Voici donc un truc pour adoucir nos chandails de laine. Il suffit de plonger le chandail dans une bassine d’eau tiède et d’y ajouter un bouchon de revitalisant pour les cheveux (sans silicone). On laisse baigner 15 minutes puis on essore le chandail dans une serviette et on le laisse sécher à plat. Surtout, il ne faut pas le tordre!! Ça abîme les fibres, faisant « feutrer » (et rapetisser) le chandail.

Les fibres de laine se comparent à des cheveux. Le revitalisant assouplira les fibres, rendant le vêtement moins piquant, et donc plus agréable à porter. On recommence le traitement dès que la laine recommence à piquer.

J’ai fait le test avec mon Lopapaysa islandais. Ça marche!

ENTRETIEN DE LA LAINE

Les vêtements en laine se lavent très bien à la main et même à la machine (au cycle délicat!). Lavez le vêtement seul à l’eau froide, dans un grand volume d’eau avec un savon doux ou même du shampoing (pensez cheveux!).

L’important est d’éviter la chaleur et la friction avec d’autres vêtements. Pour essorer, on installe le vêtement à plat sur une serviette, puis on roule pour absorber l’eau, et on laisse sécher à plat. On ne tord pas et on ne suspend surtout pas le vêtement sur un cintre, au risque de le déformer.

Photo: crunchypeas.com

Photo: crunchypeas.com

LAVER LA LAINE…SANS EAU!

Si vous avez porté votre chandail quelques fois et désirez le laver facilement (et sans eau!), il suffit de le laisser dormir toute une nuit dans un sac de plastique au congélateur. Non, le froid n’enlève pas les taches, mais ça élimine les bactéries!

ADIEU BOULOCHES!

Photo: dailyapple.blogspot.com

Photo: dailyapple.blogspot.com

Pour les bouloches aka les petites boules de fibres qui se forment avec le frottement, on s’en débarrasse à l’aide d’un rasoir à linge, une petite machine qui se trouve un peu partout, comme au Centre du Rasoir ou chez La Baie. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le rasoir à lames de votre chum, ou celui que vous utilisez pour vos jambes. Oui oui! Suffit d’y aller doucement en « rasant » délicatement les bouloches qui disparaîtront comme par magie. C’est facile comme tout et ça permet de conserver l’air de jeunesse de nos vêtements de laine.

Avez-vous d’autres trucs d’entretien pour les vêtements de laine?

N’oubliez pas de me suivre sur Facebook,Twitter et Instagram!

email