15 Nov 2013

Je vous présente Uber, mon chauffeur privé!

Uber-Taxi-Montreal-ModeTrotterBlog

Bonjour, mon nom est CindyLou et je suis accro aux taxis. Je vous explique.

Lorsque j’ai pris la décision de me débarrasser de ma voiture, il y a presque 3 ans, j’ai survécu. Bon, il faut dire que chéri avait encore la sienne. Mais, un an plus tard, quand lui aussi a décidé de s’en départir… J’ai eu peur.

Reaction GIF: crazy, eating, stare, Raven-Symoné, Raven Baxter, That's So Raven

Avoir une voiture, c’est être libre. Libre de partir quand on veut sans rien planifier, d’aller faire une razzia chez Ikea sans l’aide de personne, de partir sur un roadtrip dès que l’envie se fait sentir. Juste à l’idée de « perdre » cette liberté me donnait de l’urticaire.

Puis on a analysé les options qui s’offraient à nous.

Alex et moi, on habite dans un chouette quartier, relativement près de tout: Rosemont-Petite-Patrie. À 5 minutes à pied se trouve la rue Masson avec ses petits marchés, pharmacies, restaurant, bars… Bref, c’est presque aussi plusse swell que le plateau. À proximité, on retrouve 3 lignes d’autobus qui mènent à un métro en moins de 15 minutes, 2 stations de Bixi à 2 coins de rue dans toutes les directions et 3 stationnements de Communauto à moins de 500m de notre appartement. Sans oublier les services Auto-Mobile (Communauto) et Car2go qui viennent de débarquer dans le quartier.

Rosemont, paradis du transport alternatif? Certain! Si je m’ennuie de mon auto? Pantoute.

Le seul moment dans ma vie où le transport en commun n’est pas envisageable, c’est lorsque je dois me rendre à une soirée. Prendre le bus en escarpins? Non. Marcher 500m en Louboutin pour aller chercher un Communauto? Non plus. Seule option: Taxiiiiii!!!

Bon, j’avoue que j’ambitionne un brin sur le taxi. Je suis du genre very fashionably late, voyez. Alors le taxi est mon meilleur ami. Il m’évite d’avoir à attendre le bus ou de chercher du stationnement arrivée à destination. Ultra pratique, et c’est un peu comme avoir mon chauffeur privé.

Parlant de chauffeur privé.

UBER

Uber

Uber

Frédérique de fffabulous bosse chez Uber à San Francisco. On est copines virtuelles depuis quelques années déjà et à force de voir passer ses statuts à propos d’Uber sur son profil Facebook, je n’ai pu m’empêcher de faire quelques recherches. J’ai tout de suite eu envie d’en faire l’essai, surtout que le service vient à peine de débarquer à Montréal.

Uber est un service qui sert d’intermédiaire entre les chauffeurs de taxi et leurs clients. Il suffit de commander le taxi via l’app. Le temps d’attente avant l’arrivée du taxi est indiqué et on n’a qu’à suivre l’évolution de la voiture sur la carte pour voir où elle est rendue.

IMG_1449

Ce qui facilite vraiment la vie c’est que le paiement se fait automatiquement grâce aux informations de crédit qu’on aura entré dans notre compte au préalable. Le reçu nous est ensuite envoyé par courriel. Pas besoin de cartes ou d’argent comptant, et le pourboire est déjà inclus (selon le pourcentage qu’on aura fixé). En plus, sur la facture sont inscrits tous les détails du trajet: nombre de kilomètres parcourus, le tracé du trajet sur une carte, le nom du chauffeur, etc.

Moi, la facture par courriel, ça me rend heureuse x 1000! À la quantité de taxis que je prends dans une année, ça en fait des petites factures de papier qui traînent partout! Je vous ai dit que j’étais accro.

Facture-Course-Uber

Ma facture du trajet pour aller prendre un café chez Olimpico avec chéri.

Avec Uber, il est aussi possible de partager la course avec d’autres abonnés qu’on prendrait en chemin, par exemple, ou lorsqu’on sort avec les copines. La facture est automatiquement séparée entre les passagers et envoyée à leur adresse courriel. Magie!

J’utilisais déjà les applications TagTaxi et Taxi Diamond (nouvellement partenaire AirMiles), mais mis à part le fait de pouvoir suivre l’arrivée du taxi en temps réel, il n’y a pas vraiment d’avantages, contrairement à Uber qui est ultra bien pensé et hyper pratique!

Déjà implanté dans 50 villes et 20 pays à travers le monde (super lorsqu’on voyage!), Uber se distingue habituellement par sa flotte de chics towncars, mais pour le moment, Montréal n’a droit qu’aux voitures taxis « normales ». Les berlines grand luxe viendront certainement avec le temps et la demande grandissante. Comme pour les autres villes, il sera possible de choisir le type de voiture désiré, par contre il faudra s’attendre à des prix de 40% à 60% plus élevés que pour un taxi normal pour se balader en towncar.

TAXI GRATUIT CETTE SEMAINE! (Expiré)

Ça vous dit d’essayer les services d’Uber? pour célébrer son arrivée en ville, l’entreprise offre 3 courses gratuites (de moins de 20$) à Montréal, jusqu’au 20 novembre 11h. Voyager en taxi gratuit? Pourquoi s’en passer!

10$ EN CADEAU!!

Une autre chouette promotion: inscrivez-vous à l’aide du code promo uberMTB et vous et moi obtiendrons 10$ de crédit pour nos déplacements! Doublement génial!

Allez-vous essayer les services d’Uber vous aussi?

Suivez-moi sur Twitter et Instagram!

email
  • Emilie

    Tu m’as convaincue ! Super appli !

  • Yay! Tu m’en donneras des nouvelles! 😉

  • Anne-Lise

    J’ai adoré prendre Uber cette semaine! C’est un peu étrange de sortir du taxi sans rien payer au départ… Mais on s’habitue vite! (Trop vite?! 😉 )

  • Delphine C

    Merci de m’avoir éclairé sur ce service! J’ai entrer le code promo et j’espère bien m’en servir prochainement!
    Ps: Le Washington post a émis sa liste de in/out pour 2014..et Uber est out.. je ne vois pas du tout pour quelle raison! 😉

  • Contente de te l’avoir fait découvrir! Je serais curieuse de lire l’article du WP. Tu me file le lien svp? :)

  • Pingback: À la découverte de The Face Shop grâce à Stm Merci! - MTB()