8 Avr 2013

Questionnaire de Proust : Camille Dg

Questionnaire-Proust-Camille-Dg

Le Questionnaire de Proust c’est quoi?

C’est un questionnaire tiré de Confessions, un jeu anglais datant de 1860 que Marcel Proust a découvert alors qu’il était encore adolescent, et auquel il s’est amusé à répondre. Le manuscrit original de ses réponses « Marcel Proust par lui-même » a été retrouvé en 1924, puis vendu aux enchères. Bernard Pivot a repris ce questionnaire pour le soumettre à ses invités à l’émission Bouillon de Culture. Inspiré par Bernard Pivot, James Lipton (Inside the Actors Studio) s’en est aussi servi pour interviewer les vedettes invitées à son émission. On retrouve également une version du Questionnaire de Proust dans les pages du Vanity Fair magazine, et maintenant sur ModeTrotterBlog!

De quel/quelle blogueur/blogueuse aimeriez-vous lire les réponses? Répondez dans la zone de commentaires au bas de ce billet!

En attendant, je vous invite à découvrir le Questionnaire de Proust de mon amie Camille Dg, animatrice (Libre-Service, OpenTéléM.Net)  journaliste (Journal de Montréal), femme d’affaire aguerrie et blogueuse (lecahier.com). Partout vous dites? Camille carbure à l’adrénaline, et les médias, elle en mange au p’tit déj’! Chose certaine, on n’a pas fini de la voir sur nos écrans.

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST DE CAMILLE DG

POUR TOI, LE BONHEUR PARFAIT, C’EST QUOI?
Le bonheur parfait c’est d’être capable d’apprécier ce que l’on a dans la vie, de pouvoir passer du temps avec les gens qu’on aime et de réaliser nos rêves.

TA PLUS GRANDE PEUR?
Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup de peurs inutiles. Exemple : J’avais peur dans le noir ! Avec le temps, j’ai réalisé qu’avoir des peurs ne faisait que m’empêcher d’avancer et que toutes les peurs peuvent être surmontées. Il suffit de trouver le courage de le faire. Aujourd’hui, la seule peur que je pourrais avoir c’est face à des situations que je ne peux pas contrôler, comme perdre des gens que j’aime.

À QUEL PERSONNAGE HISTORIQUE T’IDENTIFIES-TU LE PLUS? 
Enfant, je voulais être Belle (oui dans la Belle et la Bête) parce qu’elle avait accès à une magnifique bibliothèque et que ce que j’aimais le plus était lire. Aujourd’hui, j’aimerais bien dire que je m’identifie davantage à Jane Fonda. Une femme de carrière qui n’a pas peur de ses convictions.

QUEL EST LE TRAIT DE CARACTÈRE QUE TU DÉPLORES LE PLUS CHEZ TOI? 
Je parle trop. Tout le temps. Et souvent je m’en veux par la suite. Je me dis souvent: «oh que c’était une belle occasion de me taire!»

QUEL EST LE TRAIT DE CARACTÈRE QUE TU DÉPLORES LE PLUS CHEZ LES AUTRES?
 La paresse (sauf les dimanches matins, là ça ne compte pas!)

EN QUELLE OCCASION MENS (OU MENTIRAIS)-TU? 
Je suis une très mauvaise menteuse. Si j’avais à mentir, ce serait pour protéger quelqu’un que j’aime.

QUEL MOT OU PHRASE UTILISES-TU VRAIMENT TROP SOUVENT?
À la place de dire allô, je dis « Yo ». Les gens qui sont proches de moi, je les appelle tous « man ». Au lieu de dire « au pire-aller», je dis « au pis aller »

TON PLUS GRAND REGRET?
Mon plus grand regret c’est de n’avoir pu voir mon meilleur ami une dernière fois avant qu’il décède de manière subite en Asie.

QUOI OU QUI EST LE PLUS GRAND AMOUR DE TA VIE?
Certains diront mon papy, mais je dirais ma famille, autant ma mère, mon père, ma soeur et mon frère. Sans eux je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. Une chance qu’on peut avoir une relation amour-haine en famille !

QUEL TALENT VOUDRAIS-TU LE PLUS AVOIR?
Celui d’être chanteuse.

OÙ ET QUAND ÉTAIS-TU LE PLUS HEUREUSE?
Depuis le début de l’année 2013, je me suis promis d’être heureuse et c’est une promesse que j’ai réussi à tenir. Je pense sincèrement que je n’ai jamais été aussi heureuse qu’en 2013.

TON ÉTAT D’ESPRIT ACTUEL?
Je fonce, rien ne m’arrête.

SI TU POUVAIS CHANGER UNE SEULE CHOSE DE TOI, CE SERAIT QUOI?
 Mon gros nez. Ah non, ce n’est pas physique comme question… Faire des choix entre mes projets.

SI TU POUVAIS TE RÉINCARNER EN UNE PERSONNE OU UNE CHOSE, CE SERAIT QUI/QUOI?
Je dirais Oprah Winfrey, juste pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, mais pas pour longtemps, parce que ça doit être épuisant.

CE QUE TU POSSÈDE DE PLUS PRÉCIEUX?
Ma santé et ma joie de vivre naturelle.

OÙ AIMERAIS-TU VIVRE?
Dans une machine qui me permet de me téléporter en tout temps où je veux.

TON OCCUPATION PRÉFÉRÉE?
Lire.

LA CARACTÉRISTIQUE QUI TE DÉFINIT LE PLUS?
Ma détermination.

LA QUALITÉ QUE TU APPRÉCIES LE PLUS CHEZ UN HOMME?
L’ambition.

LA QUALITÉ QUE TU APPRÉCIES LE PLUS CHEZ UNE FEMME?
L’écoute, parce que je parle tout le temps!

TON ÉCRIVAIN PRÉFÉRÉ?
Je n’ai pas un écrivain préféré, j’en ai plusieurs et ils varient selon les périodes de ma vie. Roman policier : Henning Mankell. Lorsque j’étais enfant : Louisa May Alcott. J’ai également tout lu des soeurs Brontë.

TON HÉROS/HÉROÏNE DE FICTION PRÉFÉRÉ(E)?
Tintin, c’est un peu grâce à lui que j’ai eu le goût de voyager et de devenir journaliste. Et lorsque je lis un Tintin, j’entends la voix de mon père qui prenait une voix aiguë pour imiter Tintin.

TON HÉROS/HÉROÏNE DANS LA VRAIE VIE?
Mon papy. Mes parents. Ce sont ceux qui ont fait que je suis devenue celle que je suis aujourd’hui. Je leur droit mon désir de dépassement, mon sens de la famille, ma détermination, mon côté profondément humain. Ils m’ont donné tout l’amour dont j’avais besoin petite pour croire que tous mes rêves sont possibles et qu’il suffit de travailler fort pour les atteindre. Papy est cet homme qu’on peut comparer à un arbre, solide, droit, mais flexible et se laissant porter par le vent. Mes parents sont ce couple parfait (avec toutes les imperfections) qui me fait croire que l’amour qui dure des années est possible, qu’il faut accepter que c’est une aventure avec ses hauts et ses bas, mais une aventure que j’ai envie de vivre. Ils sont de ces personnes qui semblent éternellement libres grâce à leur curiosité et leur désir d’apprendre. J’espère vieillir comme eux.

QU’EST-CE QUE TU DÉTESTES LE PLUS?
Chez les personnes: la manipulation. Dans le monde: la cruauté.

COMMENT AIMERAIS-TU MOURIR?
J’aimerais mourir de vieillesse durant mon sommeil, pendant que je rêve. Comme ça je vais avoir le sentiment d’avoir rêvé toute ma vie.

QUELLE EST TA DEVISE?
Durant mon adolescence, j’écrivais sur toutes mes planches de natation « Fly is not made for wimps ». Aujourd’hui, ce serait « Imagine ».

Quel/quelle autre blogueur/blogueuse aimeriez-vous voir répondre au Questionnaire de Proust? Répondez dans la zone de commentaires ici, juste en bas!

Pour me suivre sur Twitter et Instagram : @CindyLou_ Vous pouvez également me lire sur LOULOUmagazine.com.

email